jeudi 5 mai 2016

Les 10 règles pour arrêter de fumer

Ils ont tous un point commun : ils font peur. Les quatorze messages recouvrant, depuis 2003, les paquets de cigarettes de l’Union européenne jouent sur cette émotion primaire. Mais le choc ne dure qu’un temps. Une fois la surprise passée, « tue », « cancer » ou « mort » ne sont plus que des mots dont on oublie bientôt le sens. Ce type de prévention semble donc condamné à aller crescendo dans l’horreur. Et les autorités sanitaires misent désormais sur le choc des photos. Suivant les exemples du Canada, du Brésil ou de la Thaïlande, la Commission européenne a créé une banque de quarante-deux images adaptées à chacun des messages écrits, ces photo choc sont en vigueur en France depuis 2011.

Est-ce suffisant pour convaincre les fumeurs d'arrêter ? D’après le psychanalyste Philippe Grimbert, le plus efficace « reste, “malheureusement”, la répression ». Indirecte, par la hausse des prix, ou radicale, avec l’interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics que la France impose depuis 2007.

Fumer provoque le cancer mortel du poumon

Laura, 26 ans : « Ça ne me touche pas, parce que cela fait longtemps que je le sais ! »
Véronique, 38 ans : « C’est le seul message qui ait un effet sur moi ; je m’imagine en train d’agoniser sur mon lit… L’horreur ! Ce message-là me fait terriblement culpabiliser. »
Christophe, 31 ans : « Oui, mais la pollution et plein d’autres choses aussi ! Il y a un côté moralisateur qui m’agace vraiment. »

PHILIPPE GRIMBERT : la pulsion de mort
« Jouer sur la peur et la menace est totalement paradoxal, car la mise en danger fait partie intégrante du plaisir du fumeur. Son acte est motivé par la pulsion de mort. Le témoignage de Véronique le montre bien : elle se sent coupable de chercher la mort, c’est le signe d’un conflit intérieur entre désir et défense. En axant la campagne du côté de la mort, on risque donc davantage d’attiser l’excitation que la dissuasion. »
Ariane, 29 ans : « Grâce à ce message, je suis devenue plus attentive ; avant d’allumer une cigarette, je demande toujours à ceux qui m’entourent si cela ne les dérange pas, et je m’interdis formellement de fumer dans les lieux confinés. »
Philippe GRIMBERT : le plaisir criminel
« Responsabiliser le fumeur est une méthode à la fois plus positive et plus efficace, car elle lui fait prendre conscience qu’il est en train de porter atteinte au lien à l’autre. S’il tire son plaisir du fait de se mettre personnellement en danger, il n’a, en revanche, rien d’un criminel ! Stigmatiser les femmes enceintes renvoie à un fantasme archaïque, selon lequel la femme est à la fois porteuse de vie, donc, aussi, capable de donner la mort. Parce que cette idée, déjà attisée lors du débat sur l’avortement, est inscrite dans l’inconscient de chacun, elle est efficace. Qui, fumeur ou non, n’est pas choqué aujourd’hui de voir une cigarette à la bouche d’une femme enceinte ? »

Les 10 règles pour arrêter de fumer

  1. Fixez une date d'arrêt et tenez-vous-y.
  2. Après l'arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée: le risque de rechute est trop important.
  3. Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.
  4. Ecrivez la liste des inconvénients du tabac et des bénéfices de l'arrêt.
  5. Utilisez des substituts nicotiniques, du Zyban ou du Champix. Ces produits atténuent les symptômes de manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer) et multiplient par deux vos chances de succès.
  6. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, évitez les endroits où l'on fume . Toutefois, si vous ne pouvez ou ne voulez pas éviter ces lieux, alors déclinez poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fier-e de ne plus fumer!
  7. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien.
  8. Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l'habitude de fumer: p.ex. quittez la table aussitôt le repas fini.
  9. Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (p.ex. se promener, boire de l'eau, mâcher un chewing-gum, laver vos mains). L'envie de fumer augmente progressivement, atteint un "pic" et régresse spontanément. La forte envie de fumer ne dure pas plus de 5 minutes. Plus le temps passe, plus ces envies diminuent en nombre et en intensité, jusqu'à disparition complète.
  10. Dites-vous que s'habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.

Fixer une date d'arrêt mais y a-t-il un bon moment pour arrêter?

Réponse de Patricia Borrero, infirmière spécialisée en tabacologie, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)